L’émergence du marketing

L’optique production a dominé la vie économique jusqu’ à la fin des années 70
L’optique marketing est depuis en forte expansion.
L’optique recherchée aujourd’hui est un équilibre entre ces deux points de vue, dont l’importance dépend du secteur d’activité et de la culture de l’entreprise.
Cet équilibre est alors arbitré par l’optique financière qui a comme priorité les actionnaires et le retour sur investissement.

Le marketing c’est quoi ?

Ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir auprès des publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Mercator

La stratégie c’est quoi ?

Choix des domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe. Stratégor

Et le marketing stratégique ?

L’approche que l’entreprise met en place pour atteindre ses objectifs, à partir de décisions prises sur les cibles, le positionnement, le mix, et le niveau d’engagement des dépenses. Kotler et Dubois
Cela implique : l’évaluation permanente des DAS au regard de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, de manière à permettre une réaction immédiate – voire anticipation – aux opportunités du marche. Praximarket

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *