Les concurrents de meilleurmobile.com sont les distributeurs indépendants qui possèdent uniquement un réseau de vente à distance. Il y en a cinq : Rue du Commerce, PixMania, Cdiscount, Phone and Phone et The Phone House. A l’étranger des sites internet se sont installés et ont su développer la vente à distance d’abonnement. Les plus connus sont Dialaphone en Angleterre, Getmobile.de en Allemagne et Letstalk.com aux Etats-Unis. Chacun de ces distributeurs a su prendre une part significative sur les ouvertures de ligne en misant sur les avantages du modèle de la vente à distance.

Dialaphone

Implanté uniquement sur le marché Anglais, Dialaphone est un acteur important de la téléphonie mobile. Ce distributeur a développé un site Internet en 2000 et une plateforme téléphonique. Depuis sa création jusqu’à fin 2005, la société a ouvert trois millions de lignes. La particularité de ce site est l’impression donnée au client de choisir sa propre offre en choisissant d’une part son téléphone et d’autre part son forfait.

De plus il permet l’acquisition de points à chaque commande pour que l’internaute obtienne un cadeau. Les types de cadeaux donnés sont des lecteurs DVD, lecteur MP3, playstation portable… Ce sont des cadeaux à forte valeur ajoutée et cela est rendu possible grâce aux marges arrières dues aux subventions importantes données par l’opérateur pour chaque forfait souscrit sur le site.

The Phone House

The Phone House a commencé son activité en 1989 et a connu une forte croissance grâce à son réseau physique de distribution. A partir de 2004, la société s’est positionnée fortement sur le marché de la vente à distance avec l’acquisition d’E2save.com et d’One Stop Phop.com en mars 2005 sur le marché Européen. En 2005 The Phone House a ouvert 470 000 lignes et en 2006 près de 760 000 lignes.

The Phone House est un concurrent par sa notoriété car en réalité la société connaît un conflit d’intérêt entre son réseau physique et son réseau de vente à distance. Car les marges dégagées par son site internet sont plus importantes que les marges dégagées par ses boutiques physiques. Elle ne peut y remédier car elle ne peut pas privilégier son site internet au risque de voir vider ses boutiques.

PixMania

Implanté dans toute l’Europe, PixMania fait de la vente de produit haute technologie. Il n’est donc pas revendeur de téléphone avec abonnement. En revanche leur site Internet présente une catégorie de mobiles nus et d’accessoires beaucoup plus développés que le site meilleurmobile. Il approche les 350 références de mobiles nus alors que le site meilleurmobile est aux alentours de 250 références. Meilleurmobile fait un Benchmark quotidien pour être plus compétitif que PixMania sur les mobiles nus.

Rueducommerce

Le site Internet Rueducommerce connu du grand public est un concurrent direct de meilleurmobile sur la vente d’accessoires et les mobiles nus. Leur centrale d’achat est si importante que les prix négociés par Rueducommerce sur chaque téléphone sont sensiblement moins chers que les prix achetés par meilleurmobile.

Concernant la vente de mobile avec abonnement qui est le métier de meilleurmobile, Rueducommerce ne se veut pas un spécialiste. En effet il présente une offre restreinte vers (Bouygues, SFR, Universal et Virgin) à concurrence égale avec meilleurmobile. Il existe une légère différence avec l’opérateur Bouygues Télécom en faveur de Rueducommerce.

Les sites des opérateurs de téléphonie mobile

Les sites des opérateurs de téléphonie sont tous conçus de la même manière. Le point d’entrée est le téléphone pour après sélectionner le forfait. Ils présentent leurs offres en détail et ne proposent aucun service complémentaire comparé au site meilleurmobile. En revanchent ils ont la particularité d’avoir la boutique directement dans l’espace client qui apporte une vraie concurrence à meilleurmobile.

Les sites Internet des opérateurs proposent le renouvellement en ligne dans « l’espace client » et dans « l’espace boutique ». Cette offre est régulièrement mise en avant.

Phone and Phone

Phone and Phone est un site internet Français qui a le même modèle économique que meilleurmobile au premier abord. Après analyse de la société nous constatons plusieurs différences. Ce site Internet propose des forfaits uniquement pour 3 opérateurs (Bouygues, SFR, Virgin). Les prix des mobiles sur le site sont pour SFR un peu plus chers que meilleurmobile. En revanche les prix Bouygues sont beaucoup moins chers du fait de leur négociation avec l’opérateur. Virgin étant un MVNO nous ne pouvons faire de différence et de distinction entre les deux sites.

Le point fort de phoneandphone.com est la partie renouvellement. En effet énormément de gens préfèrent renouveler leur mobile avec leurs points acquis et ne veulent pas résilier leur abonnement pour en recontracter un nouveau.

Ce point serait à prendre en compte sur le site meilleurmobile.com

Les autres sites internet

Les sites des revendeurs indépendants

Il existe énormément de site Internet difficile à dénombrer car ce sont des sites créés par des particuliers et/ou des boutiques de quartier voulant agrandir leur clientèle. Ces sites sont très mal référencés sur les moteurs de recherche et donc n’ont pas beaucoup de trafic. Ils ne portent pas directement concurrence à meilleurmobile.

Les comparateurs de prix

Les internautes semblent perdus dans les offres. La concurrence est tellement forte que les sites n’hésitent pas à baisser leur prix et rogner leur marge. L’internaute en a conscience et veut en profiter. Il se dirige naturellement vers les comparateurs de prix où la majorité des sites Internet y sont référencés. Chaque revendeur doit donc veiller à être en première position.

Les forums de discutions

Meilleurmobile porte une « oreille attentive » à ce qui se dit sur les forums de discutions. Cela permet d’avoir les avis des consommateurs et d’améliorer son image auprès des internautes. On dénombre près d’une cinquantaine de forums. Mais seuls deux ont un trafic d’internautes important. La veille se fait essentiellement sur ces deux sites internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *