Les trois opérateurs suivis par les MVNO ont déployé leurs propres réseaux de revendeurs. Chacun se positionne stratégiquement sur les 3 canaux de ventes actuels (les boutiques, les sites internet, la vente à distance) afin de toucher tous les clients.

Les boutiques

Les 3 opérateurs historiques disposent de leurs propres réseaux de distribution avec de nombreux points de ventes (exemple Orange : 700 boutiques) s’appelant suivant l’opérateur (Espace SFR, Club Bouygues Télécom ou Boutique Orange).

Il existe des réseaux de distributions de ventes indirectes :

  1. des chaines de grandes surfaces : Hypermarché (Auchan, Carrefour…)
  2. des chaînes spécialisées (The Phone House, la Fnac…)
  3. des magasins uniques.

Les deux circuits ventes directes (boutique opérateur) et ventes indirectes (revendeurs) réalisent autant de ventes l’un que l’autre.

Les sites Internet

Beaucoup moins nombreux, on en dénombre 9 actuellement en comptant les sites internet de chaque opérateur. Ce canal de distribution semble beaucoup moins concurrentiel mais comparé au réseau de vente directe, il en est en réalité autrement. Les moteurs de recherche et la facilité à naviguer sur le Web poussent les internautes à comparer et à mettre en concurrence les sites entre eux. De plus il existe actuellement beaucoup de « comparateur de prix » qui pousse l’internaute à comparer et trouver le téléphone le moins cher.  Le réseau de vente par internet est un moyen pour augmenter la visibilité, sur le plan  national, de l’opérateur à faible prix. Chacun d’eux a donc investi lourdement pour avoir son propre site internet, de plus, il donne à chaque abonné un accès client directement de chez lui.

La vente par correspondance

Créée par Bouygues Télécom, la vente par correspondance a eu ses heures de gloire entre 1997 et 2006. Aujourd’hui tous les opérateurs ont arrêté cette activité aux profits des sites Internet jugés plus rentables et moins dangereux sur le plan judiciaire.

 

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