Le mobile a une forte attractivité pour la clientèle de téléphonie mobile et est d’ailleurs le premier choix avant le forfait pour de nombreux utilisateurs. Il a été vendu sur le marché Français en 2005 près d’un million de mobile sans contrat opérateur. Il en existe de plusieurs caractéristiques que nous allons analyser dans ce point.

Téléphone à petit prix

Les téléphones portables sont de plus en plus sophistiqués, malgré le développement des technologies il existe encore une clientèle qui recherche un téléphone uniquement pour téléphoner. Le critère prépondérant sera le prix et la facilité d’utilisation. Tous les constructeurs ont des téléphones pour cette cible spécifique.

MP3

La miniaturisation des composants électroniques et les phénomènes type « IPOD » ont poussé les constructeurs à intégrer des lecteurs MP3 dans leurs mobiles. Ces composants sont si puissants qu’ils font directement concurrence aux lecteurs MP3 sur le marché. On appelle ces téléphones des « Musicophones ».

Photo

On appelle ces téléphones des « Photophones ». Ils ont les mêmes caractéristiques qu’un appareil photo numérique acheté dans le commerce (carte mémoire, zoom, flash, autofocus, lentille optique…). Le public est intéressé par ce type d’appareil car la notion de « tout en un » est forte. De plus, le sentiment d’avoir toujours un appareil photo sur soi plaît énormément ce qui permet « d’immortaliser tous les instants de notre vie ».

Vidéo

Avec l’apparition des mobiles 3G et du « haut débit mobile », les téléphones dotés de cette technologie peuvent recevoir la télévision directement sur le téléphone. D’après une étude du cabinet OC&C Stratégy Consultants, le marché de la télévision sur mobile devrait représenter des revenus de 500millions d’Euros en 2013 pour 6 millions d’abonnés. Les 3 Opérateurs proposent déjà leurs propres offres d’abonnement entre 5 et 7 € par mois. Je n’ai encore aucune possibilité de savoir si ces offres sont actuellement très demandées sur le plan national. D’après Orange les offres sont actuellement en phase de lancement sur le plan national.

PDA Phone

Devant le besoin de toujours plus de mobilité, les constructeurs ont développé des téléphones puissants intégrant des logiciels qui auparavant étaient réservés aux ordinateurs types « Windows, Word, Excel… ».

Ce type de téléphone était à l’origine destiné aux cadres d’entreprises. On se rend compte aujourd’hui que les PDA phone par leur originalité touchent toutes les couches de population de 18 à 60 ans. A terme, les PDA phone ont un grand potentiel de croissance car en un seul téléphone ils permettent de regrouper toutes les fonctionnalités (photo, vidéo, lecteur MP3, ordinateur et fonction téléphone).

Convergence

Il existait jusqu’à mi-mai 2006 deux offres : les offres Internet et les offres Téléphonie mobile. Depuis, le secteur a évolué : ORANGE a sorti son offre « UNIK » qui permet d’appeler en illimité en France depuis son mobile grâce à sa LiveBox. Neuf a sorti la même offre mais vers la France et l’international puis Free emboite le pas en lançant lui aussi sa propre offre 2007.

Pour les personnes n’ayant pas de box chez l’un de ces trois opérateurs ou ne souhaitant pas souscrire les options, il existe de plus en plus de téléphones compatibles Wi-Fi qui permettent avec l’installation de logiciel type « Skype » d’appeler en illimité partout dans le monde un internaute ou un numéro de téléphone à faible prix.

Le design

Il existe 5 designs différents : Le téléphone classique, l’ouverture à clapet, l’ouverture en slide et l’ouverture rotative. Chaque design correspond à une demande et à une attente particulière en fonction des caractéristiques du téléphone et des attentes du client découvert par des enquêtes consommateurs régulièrement diffusées sur leur site internet.

Série Limitée et marketing

Les constructeurs de téléphonie mobile ont conscience des effets marketing sur les téléphones. Ils n’hésitent plus à sortir le même téléphone avec 6 couleurs différentes et des prix différents suivant la couleur. Ce qui permet d’augmenter la demande et donc de booster les ventes par « l’effet nouveauté ».

La durée de vie actuelle d’un téléphone est d’environ 1 an. Les constructeurs sortent en moyenne 3 téléphones par mois. Avec des caractéristiques différentes.

Exemples avec les références des mobiles par Sony Ericsson :

  • Les téléphones bas de gamme : J   (J110i, J210i…)
  • Les musicoPhones : W (W950i, W880i…)
  • Les multimédias : K (K750i…)
  • Les PDAPhones : P (P990i…)
  • Les SmartPhones : M (M600i…)

Les gammes étant distinctes les unes des autres, cela a pour conséquence des téléphones très spécialisés et qui répondent à une demande très précise.

En fonction de l’actualité les constructeurs de téléphone sortent des séries limitées afin d’augmenter les ventes et d’améliorer l’image de marque. Ces séries limitées sont toujours très appréciées des clients car elles sont en phase avec l’actualité.

  • Sony Ericsson Z530i Edition Spéciale Stade de France (lors de la coupe du monde de rugby)
  • Sagem my501C Roland Garros (lors du tournoi de Roland Garos)

Une mondialisation des constructeurs

Les constructeurs de téléphone mobile sont des entreprises internationales qui créent des produits destinés à 4 marchés différents : le marché Européen, le marché Asiatique, le marché Américain et le marché Africain. Chaque marché correspond à une attente et à une caractéristique précise.

 

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