Architecte

Profession réglementée, soumise à des règles déontologiques et gérée par un Ordre, dont l’activité principale consiste à concevoir des projets de construction ou de rénovation immobilière et à en diriger l’exécution par les entreprises. A ne pas confondre avec l’architecte d’intérieur, titre non protégé.

Avenant

Commande écrite complémentaire intervenant en cours d’exécution du projet afin de modifier certains travaux ou prestations prévus au marché forfaitaire.

Avant-projet

Une fois l’esquisse approuvée, l’architecte réalise un avant-projet simplifié (APS), première description graphique et écrite du projet, de la trame budgétaire et du planning des travaux. Après validation de l’APS, un avant-projet détaillé est établi afin de préciser le projet architectural et d’affiner l’estimation budgétaire.

Corps d’état

Terme générique regroupant les différents métiers de la construction et se subdivisant en corps d’état de gros-oeuvre (le clos et le couvert), corps d’état techniques (chauffage, ascenseur, plomberie, etc.), corps d’état de finitions (revêtements de murs et de sol, décoration, etc.).

DCE

Le dossier de consultation des entreprises est la mise en forme finale du projet pour permettre aux entreprises de répondre à l’appel d’offre.

DOE

Le dossier des ouvrages exécutés (ou dossier de récollement) est le document que l’architecte remet à son client une fois le projet réalisé. Il comprend les plans des ouvrages réellement exécutés, compte tenu des modifications intervenues en cours de chantier, ainsi que les notices techniques des éléments d’équipement fournis.

Drapeau

Niveau d’avancement de travaux correspondant à la réalisation du faîte du bâtiment (haut de charpente ou terrasse).

Elévation

Dessin de façade à plat.

Entreprise générale

Elle prend en charge l’intégralité de l’ouvrage. C’est elle qui choisit et coordonne les différents corps d’état.

Esquisse

Première réponse de l’architecte au programme présenté par le maître d’ouvrage, en fonction des contraintes techniques et réglementaires. L’architecte propose parfois plusieurs esquisses parmi lesquelles le maître d’ouvrage peut choisir.

Hors d’eau, hors d’air

Etape d’avancement des travaux correspondant à la protection du chantier contre les intempéries. Certains corps d’état (le plâtrier, par exemple) ne peuvent pas intervenir avant la mise hors d’eau.

Maître d’oeuvre

Technicien chargé d’établir un projet et d’en suivre l’exécution pour le maître d’ouvrage. L’architecte est maître d’oeuvre par nature, mais un maître d’oeuvre n’est pas toujours obligatoirement architecte.

Maître d’ouvrage

Le client, le plus souvent propriétaire du terrain, qui fait réaliser la construction. Il définit, le cas échéant avec le concours d’un maître d’oeuvre, l’objet qu’il souhaite construire et son coût.

Marché forfaitaire

Contrat de travaux passé entre le maître d’ouvrage (client) et l’entreprise générale ou les différents corps d’état, précisant les prix des prestations et ouvrages définis dans le projet et le DCE. Sous réserve d’une marge de tolérance, toute modification doit faire l’objet d’un avenant. L’architecte viste les marchés de travaux, mais n’est pas partie au contrat.

Perspective

Dessin en trois dimensions (points de fuite) donnant l’illusion de la réalité.

Programme

Demande du client, plus ou moins précise, que l’architecte va devoir finaliser, d’abord sous forme d’esquisses, puis d’avant-projets.

Réception d’ouvrage

Acceptation par le maître d’ouvrage, assisté de son architecte, des travaux réalisés par les entreprises. Elle peut être faite avec ou sans réserve. La date de réception marque la fin des assurances de chantier et le départ de l’année de garantie de parfait achèvement, ainsi que des délais de garantie de long terme (biennale, décennale et trentenaire).

Situation de travaux

Demande d’acompte établie par l’entreprise en fonction de l’avancement des travaux. Elle est vérifiée par l’architecte, qui délivre ensuite une proposition de paiement (ou ordre d’acompte) au maître d’ouvrage qui est, en principe, tenu de payer dans les délais prévus au marché.

Réunion de chantier

Au minimum hebdomadaire, elle réunit sur le chantier tous les corps d’état en activité, sous la direction de l’architecte (ou du maître d’oeuvre), chargé de vérifier la bonne exécution des ouvrages et le respect du planning.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *