Il est très difficile de concevoir et de prévoir le marché futur. Néanmoins certaines caractéristiques sont prévisibles du fait du changement de mode de consommation, des études et des investissements financiers réalisés par les opérateurs et les constructeurs. C’est ce que nous allons analyser dans cette partie.

Convergence

Depuis quinze ans la téléphonie améliore ses services. Avec l’apparition d’Internet sans fil il devient possible de naviguer sur le web à partir de n’importe quel ordinateur. Nous constatons une demande forte de la clientèle auprès des fournisseurs d’accès internet pour la téléphonie. Les opérateurs mobiles ont bien compris le danger et semblent prêts à préparer leurs propres offres concernant les appels illimités depuis le mobile via les connexions Internet.

Une résiliation facile

A partir du 21 mai 2007, une nouvelle procédure de changement d’opérateur verra le jour. Il sera possible de résilier et de prendre un nouvel abonnement vers un autre opérateur, après la période d’engagement, en moins de 10 jours sans changer de numéro de téléphone. Ce service augmentera la concurrence entre les opérateurs et sera bénéfique pour meilleurmobile.

Le Haut débit mobile

Le déploiement du réseau 3G et HSDPA commence à se faire sentir. Les premières offres TV sur mobile apparaissent pour les « technophiles », l’email en temps réel pour les « businessman ». Ces offres vont accélérer la demande et développer des services à forte valeur ajoutée pour l’opérateur et le revendeur.

Smartphone

Les nouveaux mobiles présentés lors du 3GSM World intègrent pratiquement tous un clavier complet. Ce salon peu connu du grand public est l’occasion pour les professionnels de présenter leur gamme. Ce fut aussi l’occasion par exemple pour Apple de dévoiler le très attendu « iPhone » le très attendu téléphone qui sortira sur le marché Français fin de cette année. Nous constatons que les futurs téléphones n’ont rien à voir ni du côté visuel ni du côté programmes installés « Word, Excel… » préinstallés. Près d’un quart des mobiles aura un système d’exploitation comme sur un ordinateur tel que « Windows Mobile ou Symbian ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.